MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL Heinz Duthel (Autor)

MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL - Heinz Duthel
Blick ins Buch

MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL (eBook)

CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES

Heinz Duthel (Autor)

eBook Download: EPUB

2020
53 Seiten
Neobooks (Verlag)
978-3-7529-0809-1 (ISBN)
Et ce contrat consistait à dire nous renonçons à la violence les uns envers les autres. Nous renonçons à nous entretuer pour rendre ce que le voisin, nous n’avons pas.
Nous confions notre liberté à un souverain, un entité qui détient le pouvoir et en contrepartie, l’Etat assure notre sécurité et nous protège par les lois, par la force publique,


MES AMIS DU CONTRAT SOCIAL
CONTRAT SOCIAL SELON ROUSSEAU, LOCKE ET HOBBES
C’EST BEAU. T’AS RIEN COMPRIS, MOI NON PLUS.
Bonjour à tous! Il y a des philosophes dans l’histoire dont on retient le nom, que ce soit parce que leur pensée a influencé leur époque et les générations futures, soit parce que leurs œuvres étaient suffisamment originales, atypique, innovantes pour être remarquées, traverser l’épreuve du temps.
De ce point de vue là, on peut dire que Rousseau réunit les deux conditions. L’influence de Rousseau a été grandissante du temps de son vivant et le moins qu’on puisse dire, c’est que on souhaitait un auteur particulièrement atypique, tellement atypique que on hésite parfois à le classer dans le mouvement des Lumières auquel il appartient pourtant historiquement.

ET RAPPELEZ VOUS, DANS LA VIDÉO SUR MACHIAVEL, ON AVAIT PARLÉ D’UN PESSIMISME ANTHROPOLOGIQUE.
Le pessimisme anthropologique, c’est l’idée que la nature humaine est fondamentalement mauvaise, qu’on ne peut rien attendre de l’homme, qu’on ne peut pas compter sur sa vertu ou sur sa bienveillance, et que c’est d’ailleurs parce que l’homme est mauvais par nature et parce qu’il est violent à l’égard de ses semblables, que l’instauration de l’État est apparu comme une nécessité pour éviter tout simplement que les hommes ne s’entretuent.
L’homme est un loup pour l’homme. En l’absence d’Etat, les hommes s’entretuent pour déposséder les uns les autres de ce qu’ils possèdent. Et si les hommes avaient continué comme ça, ils auraient fini par s’entretuer. C’est parce que les hommes ont développé une crainte de la mort violente, la peur d’être tué, qu’ils ont décidé de passer un pacte, qu’ils ont décidé de nouer un contrat.

Schreibe einen Kommentar